Concours d'accès en en Master Urbanisme et Aménagement à l'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme Rabat 2017-2018

 Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme

Concours d'accès en en Master Urbanisme et Aménagement à l'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme Rabat 2017-2018


 [post_ad]

Ajoutée le 31/07/2017 - Dernier délai le 11/09/2017

'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) organise le concours d’accès au cycle Supérieure de Formation des Aménagistes—Urbanistes (Mastère spécialisé)


INAU Rabat

Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme Rabat

Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme
Adresse : INAU Avenue Allal El Fassi B.P 6215 - Rabat-Instituts MAROC
Site : www.inau.ac.ma
Email : inau@inau.ac.ma
Téléphone : 0537 771624

INAU Rabat en bref

Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme Rabat: ( INAU Rabat ) , offre des formations dans le domaine de l’aménagement et l’urbanisme, qui ont un caractère professionnel et dont le contenu de la formation est diversifié (cours pédagogique, séminaires, méthodologie, travail sur terrain…etc.
L’accès à INAU Rabat n’est pas ouvert aux titulaires du baccalauréat, mais plutôt d’un diplôme d’ingénieur, d’architecte ou d’un diplôme permettant l’accès au moins à un grade classé à l’échelle n°10.
La formation au sein de l’INAU se déroule au long de 4 semestres (2 années) durant lesquelles des modules diversifiés sont enseignés : Structures et dynamiques territoriales, Organisation et fonctionnement de l’espace urbain, Aménagement et environnement, Sciences sociales et territoires…etc.
Les options dans lesquelles INAU Rabat délivre son diplôme sont :
  • Urbanisme et Management de projets urbains
  • Aménagement du territoire et développement rural
L’INAU, crée en 1981, est un établissement de formation de cadres supérieurs en aménagement et urbanisme . Il est le seul établissement de formation au Maroc qui traite des problèmes de l’organisation de l’espace et des différents instruments d’intervention sur celui-ci.
L’INAU est classé dans la catégorie " A " regroupant les facultés et les grandes écoles de l’enseignement supérieur au Maroc (Ecole Mohammedia des Ingénieurs, l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, etc.).
Il est juridiquement placé sous la tutelle du département gouvernemental chargé de l’Urbanisme et de l'Aménagement du territoire (actuellement, c’est le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville).
Le siège de l’Institut se trouve à Rabat, sis boulevard Allal Al fassi, Madinat Al Irfane – Rabat Instituts

Missions de l’INAU

  • La formation des cadres supérieurs et des praticiens de l’aménagement et d’urbanisme (voir promotions).
  • La réalisation des études pour le compte de l’administration, des organismes et services publics et des collectivités locales.
  • L’engagement des programmes de recherches dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme.
  • L’initiation de programmes de Formation continue au profit du Ministère de tutelle, des collectivités locales et des acteurs du développement territorial.
  • L’organisation de manifestations scientifiques (séminaires, colloques, conférences...).
  • L’édition et la publication d'ouvrages (travaux de recherche, actes de colloque...).

Formation à l’INAU

L’admission au cycle supérieur de l’INAU, a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur (donnant accès à l’échelle 10 ou plus) et justifiant de 4 années de services effectifs dans le secteur public ou privé.
La formation a un caractère pluridisciplinaire axé sur les problèmes d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement. Elle comprend un volet théorique (cours et séminaires) et un volet pratique (stage, cellule de recherches).
L’enseignement est sanctionné à la fin de deux années d’études et après soutenance d’un mémoire ou d’un projet, par la délivrance du Diplôme des Etudes Supérieurs en Aménagement et Urbanisme (D.E.S.A.U.).

Etudes et recherches à l’INAU

Les études et recherches en aménagement, urbanisme et environnement constituent le deuxième volet de la mission de l’INAU.
Cette activité relève du Centre des Etudes et Recherches en Aménagement et Urbanisme (CERAU).
Ce centre participe d’une part, à la formation des étudiants en les initiant à la pratique sur des projets opérationnels et d’autre part, il a vocation d’être un bureau d’étude public au service des départements ministériels, des collectivités locales, des agences urbaines, des organismes publics et internationaux.

Moyens de l’INAU

Moyens humains :

L'effectif du personnel de l’INAU est de 53 personnes reparties comme suit :
  • enseignants permanents : 18
  • cadres administratifs et techniques  : 17
  • personnel d'appui : 18

Moyens matériels :

  • un amphithéâtre : 250 personnes
  • une salle de conférence : 150 personnes
  • 2 salles de cours : 40 personnes chacune
  • 2 salles de formation continue
  • sept salles pour les cellules d’études et de recherches
  • un laboratoire d’infographie
  • un centre informatique
  • un centre documentaire
  • une salle de lecture : 50 personnes
  • une cafétéria

 

AVIS DE CONCOURS

L'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) organise le concours d’accès au cycle Supérieure de Formation des Aménagistes—Urbanistes (Mastère spécialisé), au titre de l’année universitaire 2017—2018. Ce concours se déroulera en Trois étapes :

1ère étape : DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
CONDITIONS D’INSCRIPTION :
Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes:
  • Etre de nationalité marocaine.
  • Avoir au maximum 28 ans àla date du concours;
Avoir un des diplômes cités ci—après:
  • Une Licence en Aménagement et/ou Urbanisme obtenue après trois années d'études continues dans la même filière;
  • Une licence fondamentale obtenue après trois années d'études continues dans la même filière en Droit, en Economie, en Sciences de la vie et de la Terre, en Sociologie, en Histoire ou en Géographie;
  • Ou tout diplôme reconnu équivalent à l'un des diplômes cités ci-dessus.

MODALITES D'INSCRIPTION AU CONCOURS 
. Les candidats sont appelés à déposer directement leur dossier de candidature auprès dela Direction des Etudes relevant de l'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme ou à l‘envoyer par poste à l’adresse suivante :
Av. Allal El Fassi Madinat Al lrfane — B.P : 6215- Rabat—Instituts; Rabat} et ce, du lundi 11 septembre au jeudi 21 septembre 2017 à 16h, délai de rigueur.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
.Le dossier de candidature doit comporter: 
  • Une demande manuscrite
  • Un Curriculum Vitae du candidat
  • Une copie certifiée conforme du diplôme licence
  • Une copie certifiée conforme des relevés des notes de S5 et S6
  • Une copie du mémoire ou du projet de fin d’études et une copie de la carte d’identité nationale.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération pour la présélection.

2éme etape : PRESELECTION

1- La présélection se fera sur la base de la moyenne générale obtenue en S5 et en S6, ainsi que sur la base du thème du mémoire ou du projet de fin d’étude qui porte obligatoirement sur un sujet en relation avec le domaine de l’aménagement et/ou de l'urbanisme.

2- Les 500 premiers candidats (au maximum) sélectionnés sur la base des critères mentionnés ci—dessus, classés par ordre de mérite, seront admis à passer l'épreuve écrite.

L'affichage des résultats de la présélection aura lieu jeudi 28 septembre 2017 dans les locaux de l'INAU et sur le site web: www.inau.ac.ma. Cet affichage tient lieu de convocation pour les candidats retenus par la présélection pour passer l'épreuve écrite. La convocation disponible sur le site doit être imprimée en vue de la présenter le jour de cette épreuve ainsi que la C.I.N et l’autorisation de participer au concours et de poursuivre les études en cas de réussite pour les fonctionnaires, délivrée parle Ministère de tutelle ou l’organisme employeur.

3éme etape : EPREUVES ECRlTE ET ORALE

Cette phase comprendra: 
Une épreuve écrite: Elle aura lieu dimanche 01 octobre 2017 à 8h du matin a la Faculté des Sciences—Annexe Il, Souissi — Avenue Allal El Fassi, Madinat Al lrfane, Rabat et sera composée d’une :
  • dissertation d’une durée de 02 heures.
  •  analyse et commentaire de données statistiques et/ou de cartes et/ou de graphiques d’une durée de : 01 h 30mn.

A l’issue de l‘épreuve écrite, 90 candidats seront retenus pour passer l‘épreuve orale.
Les résultats de l'épreuve écrite seront affichés vendredi 06 octobre 2017 dans les locaux de l'INAU et sur le site: www.inau.ac.ma. Cet affichage tient lieu de convocation pour les candidats retenus pour passer l'épreuve orale.
. Une é reuve orale : Les candidats retenus après l'épreuve écrite, classés par ordre de mérite, seront convoqués pour passer l'épreuve orale lundi 09 et mardi 10 octobre 2017 à 08h30 à l'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme/Adresse : Avenue Allal El Fassi, Madinat Al lrfane, Rabat—lnstituts— Rabat.

Les candidats doivent être munis de leur Carte d‘ldentité Nationale.

RESULTAS DEFlNlTlFS
Les résultats définitifs du concours seront affichés mercredi 11 octobre 2017, dans les locaux de l‘INAU et sur son site web: www.inau.ac.ma.

 


Partager L'article

Concours d'accès en en Master Urbanisme et Aménagement à l'Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme Rabat 2017-2018 Reviewed by MustafaBlogger on 13:01 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Partenaire De Réussite © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.