مباراة ولوج السنة الأولى بكلية الطب فاس FMP Fes 2017


مباراة ولوج السنة الأولى بكلية الطب فاس

 FMP Fes 2017

 [post_ad]



Faculté de Médecine et de Pharmacie | FMP Fes

Faculté de Médecine et de Pharmacie Fes: ( FMP Fes ) , à une formation médicale de base et continue des médecins afin de les rendre capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité développer la recherche en sciences de la santé en vue de la promotion du bien être de la population répondre aux demandes d’expertise en vue d’éclairer la société
 La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès ( FMP Fès ) instituée par le Décret n° 2-94-130 du 13 Hijja 1414 (24 Mai 1994) modifiant et complétant le Décret n°2-90-554 du 2 Rajab 1411 (18 Janvier 1991) relatif aux établissements et aux cités universitaires. Cette faculté est un établissement dépendant de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. Elle a été inaugurée par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI le 20 octobre 1999. Sa création vise essentiellement à : 
  • Décentraliser l’enseignement médical et améliorer son niveau ;
  • Créer parallèlement le centre hospitalier HASSAN II pour  la formation et les soins de niveau tertiaire ;
  • Initier la recherche clinique et créer des pôles d’excellence ;
  • Favoriser ultérieurement l’implantation des médecins dans leur région pour une couverture médicale homogène du Royaume.
روافد كلية الطب والصيدلة بفاس:
التوزيع الجغرافي لكلية الطب بفاس
عمالة فاس وأقاليم مولاي عقوب, صفرو بولمان, تونات, مكناس, الحاجب, إفران, خنيفرة, ميدلت, والرشيديةكلية الطب والصيدلة

Les conditions et les modalités :

L’accès en première année des études de médecine en vue de préparer le diplôme de docteur en Médecine a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers. Le baccalauréat doit être obtenu dans l’une des séries ou filières prévues dans la liste ci-après ou d’un diplôme reconnu équivalent :
  • Série sciences expérimentales;
– filière sciences physiques.
– filière sciences de la vie et de la terre .
– filière sciences agronomiques.
  • Série sciences expérimentales originelles;
  • Série sciences mathématiques A;
  • Série sciences mathématiques B;
  • Série sciences agronomiques;
Les candidats titulaires d’un Bac. mission doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme avant la date limite du dépôt des dossiers.Les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au baccalauréat marocain doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme et justifier l’équivalence de ce diplôme avant la date limite du dépôt des dossiers.Le concours d’accès en première année des études de médecine se déroule en deux phases comprenant une présélection des candidats et des épreuves écrites.
  1. La présélection, qui se déroule au ministère, consiste à classer les candidats, par ordre de mérite, opérée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat (75% du national et 25% du régional) ou un diplôme équivalent.
    Cette présélection permet de retenir un nombre de candidats égalant au maximum six fois celui des places ouvertes au concours d’accès à la faculté.
    Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection précitée sont autorisés a se présenter aux épreuves écrites du concours. 
    Les résultats de la présélection sont portés à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la faculté et sur son site web le 24 juillet 2017.
  2. Les épreuves écrites se déroulent le 27 juillet 2017.

Les épreuves écrites comprennent : 

  • Une épreuve de sciences naturelles ;
  • Une épreuve de Chimie ;
  • Une épreuve de Physique ;
  • Une épreuve de Mathématiques.

Elles portent sur les programmes du baccalauréat (série sciences expérimentales) et peuvent être traitées en arabe ou en français au choix du candidat. La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.
Les résultats du concours seront communiqués sur le site web de la faculté de FES A partir du 29 juillet 2017.
Selon la répartition géographique, relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie de Fes les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d’examens suivants:
  • La région de Fes-Meknes ( Fes, My Yacoub, Sefrou, Boulemane,Meknes, Alhajeb, Ifrane, Khenifra, Midelt, Errachidia);
  • La région de Taounate.

Pour plus d’information, consulter le site de la faculté :


Partager L'article

مباراة ولوج السنة الأولى بكلية الطب فاس FMP Fes 2017 Reviewed by MustafaBlogger on 00:14 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Partenaire De Réussite © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.