Concours d’accès en 1ère année du cycle ingénieur d'Etat de l’ENSEM Casablanca 2017-2018

Ecole Nationale Supérieure d Électricité et de Mécanique Casablanca

Concours d’accès en 1ère année du cycle ingénieur d'Etat de l’ENSEM Casablanca 2017-2018


 [post_ad]

Ajoutée le 14/06/2017 - Dernier délai le 06/07/2017

inscription au concours d’accès à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique ENSEM Casablanca pour l’année Universitaire 2017-2018

Ecole Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique Casablanca: ( ENSEM Casablanca ) , est une grande école d’ingénieurs marocaines située rattachée à l’université Hassan II, Ain Chock. L’ENSEM a pour mission principale de former des étudiants dans les domaines du génie mécanique, électrique, informatique et industriel en proposant une formation scientifique et technique reconnue de qualité (initiale, continue et masters spécialisés).

Formation intiale:

10 filières aux compétences polyvalentes :

Automatique  Informatique Industrielle – AII :

Cette filière a pour objectifs de former des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’automatique et de l’informatique industrielle. Le contenu de la formation assure un certain degré de polyvalence permettant à ces ingénieurs d’être immédiatement opérationnels dans le milieu industriel. Les ingénieurs issus de cette filière pourront exercer leur métier en tant que :
  • Ingénieur recherche/développement ;
  • Responsable processus.
  • Responsable de projet dans les entreprises d’ingénierie ;

Génie des Systèmes Electriques – GSE :

Cette filière est conçue pour répondre au besoin croissant du marché en ingénieurs électriciens capables de concevoir et de réaliser des systèmes complexes de haute valeur industrielle, d’en assumer le fonctionnement. Ces ingénieurs ont la possibilité d’intégrer plusieurs domaines tels que :
  • La production et la distribution de l’énergie.
  • Les projets d’installation et d’extension.
  • La modernisation des équipements et installations électriques.
  • Les bureaux d’études, Sociétés de développement des équipements…
Électronique et Télécommunication – ET :
Cette filière forme des ingénieurs de terrain qui possèdent une base solide dans les disciplines classiques du génie électrique avec des compétences étendues en télécommunications et en réseaux informatiques ils peuvent ainsi assurer :
  • Le développement de systèmes numériques et analogiques de transmission filaire ou sans fil et sous-systèmes de communications ;
  • Les tests et mesures en hautes fréquences et en radio ;
  • La conception et l’analyse d’architectures des réseaux de télécommunications…
Construction Mécanique et Production Intégrée – CMPI :
Le cursus académique de la filière construction mécanique et production intégrée (CMPI) a pour finalité de donner aux élèves ingénieurs un haut niveau de compétences dans les domaines de la construction et la production industrielle, sans négliger la technologie mécanique traditionnelle.
La méthode pédagogique adoptée laisse une large place à l’expérimentation : travaux pratiques, bureaux d’études et projet dans les différents domaines de génie mécanique visant à encourager l’initiative individuelle.
Génie des Systèmes Mécaniques – GSM :
L’ingénieur GSM est avant tout un ingénieur mécanicien, il est capable de concevoir et de réaliser des machines, des équipements, des structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies mécaniques.
Il maitrise les outils de la CAO modernes, tels que la modélisation géométrique, les éléments finis ou la réalité virtuelle. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie intégrée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système.
Qualité Maintenance et Sécurité Industrielle – QMSI :
L’ingénieur QMSI est un ingénieur génie mécanique de haut niveau qui a acquis les connaissances scientifiques et techniques nécessaires a la compréhension et la maitrise des problèmes posés par le management, la maitrise des processus, la qualité, la maintenance et la sécurité industrielle tels qu’ils se présentent réellement dans l’industrie. Par sa polyvalence extrême et ses multiples séjours dans le milieu industriel, il est doté d’une flexibilité qui lui permet de s’adapter, de répondre et de réagir avec efficacité et rigueur aux défis des mutations et évolutions auxquels les entreprises sont confrontées.
Filière Génie Informatique – GI :
Nouvelle filière dispensée depuis la rentrée 2007/2008, dont l ’objectif est de former des ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à concevoir, réaliser et implanter des systèmes informatiques dans différents secteurs socio-économiques et en particulier le secteur industriel.
Les lauréats de cette filière maîtriseront les taches suivantes :
  • Élaborer des architectures (matériels, logiciels, réseaux).
  • Choisir et mettre en œuvre des moyens informatiques.
  • Superviser des systèmes industriels.
  • Maitriser les problèmes et les méthodes de la production industrielle.
  • Travailler avec des équipes pluridisciplinaires : gestionnaires, automaticiens, roboticiens, mécaniciens.
  • Intégrer les impératifs économiques et humains de l’entreprise.
Filière Génie Industriel – G.Indus :
La formation en Génie industriel que nous proposons ici vise en priorité les processus centraux de fonctionnement des organisations industrielles. Les enseignements prodigués sont directement liés à la réalité de l’entreprise. Elle a pour objectif la compréhension des outils, des techniques, des savoirs nécessaires à l’amélioration de la performance globale et l’organisation de l’entreprise.
Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants :
  • Former des cadres capables d’aider à la mise à niveau et la structuration de l’entreprise Marocaine par application des méthodes et techniques du Génie Industriel.
  • Contribuer à l’effort de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’optimisation et l’organisation des systèmes de production
  • Développement d’outils méthodologiques et informatiques permettant la simulation des systèmes de production.
  • Transfert des acquis vers le tissu industriel environnant.
Génie Informatique : Systèmes / Cloud & Sécurité – GISCS
La filière informatique : Génie Informatique : Systèmes / Cloud &Sécurité de l’ENSEM répond à un besoin de formation en ingénieurs compétents dans le domaine de la sécurité informatique. La création de cette filière résulte d´un constat intégrant non seulement des considérations scientifiques et techniques mais également les aspects économiques et industriels liés aux avancées dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication.
La filière informatique conduit au titre d’Ingénieur d’état en Informatique.
L’objectif de la filière est de former en 3 ans des ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à concevoir et à implanter des systèmes informatiques. Ces informaticiens seront capables de :
  • Élaborer des architectures (matériels, logiciels, réseaux).
  • Élaborer des systèmes de sécurité informatique.
  • Choisir et mettre en œuvre des moyens informatiques.
  • Développer des logiciels.
  • Maîtriser les problèmes et les méthodes de la production industrielle.
  • Travailler avec des équipes pluridisciplinaires : gestionnaires, automaticiens, roboticiens,
  • Intégrer les impératifs économiques et humains de l’entreprise.

Procédés Industriels Plasturgie – PIP

La formation PIP offrira les compétences pluridisciplinaires allant de la Science des Matériaux au Génie des Procédés industriels en incluant la Conception Mécanique et la maîtrise de la qualité.
Afin de permettre une bonne adéquation entre le futur ingénieur et le monde industriel, l’enseignement des Sciences humaines a une place importante avec une formation à la communication, à la gestion de projet, à l’économie et à la gestion, à la stratégie commerciale et marketing, au management des relations humaines.

Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Casablanca
Concours d’accès à l’ENSEM 2017-2018

Le concours d’accès à l’ENSEM – DEUG, DEUST, DUT, Licence

L’inscription au concours d’accès à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique pour l’année Universitaire 2017/2018 est ouverte pour les titulaires
du DEUG, DEUST, DUT, Licence ou équivalent.
Date limite pour le dépôt de dossier est le 06/07/2017 à 18h30.
Dossier de candidature:


Partager L'article

Concours d’accès en 1ère année du cycle ingénieur d'Etat de l’ENSEM Casablanca 2017-2018 Reviewed by MustafaBlogger on 00:26 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Partenaire De Réussite © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.